Editos

Edito de Léa LEVASSEUR & Augustin BERNE

Co-présidents de l’association des anciens de Sciences Po Rennes

Présentation

Augustin Berne, je suis entrepreneur et co-président de l’association des anciens de l’IEP de Rennes dont j’ai été diplômé en 2019. Léa LEVASSEUR, consultante dans le domaine de la santé et co-présidente de l’association des anciens et anciennes élèves de l’IEP de Rennes (promotion 2018).

En tant que co-présidents de l’association des anciens, pouvez-vous nous expliquer le rôle de cette association ? Pourquoi est-il important pour vous de maintenir un lien entre les anciens et les élèves de Sciences Po Rennes ?

L’association a pour mission de faire vivre le lien entre les personnes étudiant et/ou ayant étudié à Sciences Po Rennes, ce qui passe par de la mise en relation, des événements et les réseaux sociaux principalement. Si vous avez besoin de quoi que ce soit au niveau professionnel (expatriation, recherche d’emploi, demande de contact, networking), il y a de fortes chances que l’association puisse vous aider et en tous cas elle fera tout ce qu’elle peut pour.

Les étudiants de l’IEP sont les anciens de demain ce pourquoi nous souhaitons au plus tôt dans leur scolarité tisser des liens avec eux pour qu’ils se sentent membre à part entière de notre communauté.

Le projet de portrait des anciens est assez récent, selon vous en quoi est-il pertinent pour l’établissement et les élèves ?

Le lien entre les élèves et les anciens est un élément crucial pour l’association. La multiplicité des parcours et leur évolution, au fil des évolutions de l’offre de formation de l’IEP, ont permis d’avoir une très grande variété de parcours.

Faire connaître ces profils inspirants, participer aux choix d’orientation et enfin répondre (même en partie) à la question “Mais en fait… on fait quoi après Sciences Po Rennes ?” est pertinent et important. Pour les élèves, comme pour l’IEP. Et surtout, cela permet de mettre en valeur des profils, des parcours, attendus ou inattendus, qui peuvent inspirer n’importe qui.

En plus, cela permet aux étudiants d’exercer leur curiosité, de se former aux entretiens et à la synthèse, à la mise en page… C’est un exercice très concret qui s’ajoute aux cours.

Tisser des liens, faire vivre les échanges, c’est au cœur de la mission de l’association. Notre travail se construit en complément de projets tels que les portraits d’anciens et on a une vraie envie de voir se projet s’inscrire dans la durée !

Cette année le projet est un peu différent, l’IEP a décidé de collaborer avec une entreprise pour travailler sur la notion de « raison d’être ». Pouvez vous décrire en quelques mots la raison ‘être de Scpo Rennes selon vous ?

Pour moi [Augustin], la raison d’être de l’IEP c’est d’apporter à une jeunesse curieuse les clés pour comprendre le monde d’aujourd’hui et les compétences pour agir dans celui de demain.

Pour moi [Lea], la raison d’être de l’IEP, pour moi, c’est de continuer à inspirer, faire réfléchir, pousser les curieux et les curieuses à aller chercher plus loin, pour agir intelligemment demain.

Site-web de l’association des anciens